lectures

________
lectures​

Nous avons aussi développé le genre de la lecture, notamment de lecture de romans, et de lectures musicales. L’endroit de travail des comédiens en lecture, qui reste au bord de l’incarnation, m’intéresse particulièrement par la place qu’il laisse à l’imaginaire. Nous avons ainsi travaillé des lectures en partenariat avec le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, avec la médiathèque départementale du Territoire de Belfort, avec  le festival Terres de paroles, la Ville de Besançon, la Maison Victor Hugo de Besançon. 

Depuis 2016, la compagnie est partenaire de l’Agence Livre et Lecture de Bourgogne Franche-Comté pour son festival les Petites Fugues. Chaque édition est l’occasion de nouvelles collaborations avec différents acteurs du territoire, qu’il s’agisse de lieux (Maison de l’Environnement de Malsaucy, Forges de Pesmes, CDN de Besançon Franche-Comté, Château de Champlitte, Echosystème, le Moulin de Brainans,  les Deux Scènes, le Musée des Beaux Arts), ou de partenariats artistiques et pédagogiques (CRR de Besançon, Université de Besançon, école de musique de Gray). 

Ces lectures peuvent même être l’occasion de concerts littéraires, comme L’île haute, qu’Anne Monfort a mis en scène à la demande de la romancière Valentine Goby. 

Déambulation littéraire mise en scène par Anne Monfort au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon à l’occasion de la clôture du festival Les Petites fugues 2023