Operation Caravaggio project

________

operation Caravaggio

In line with our working method, which allows time for research, whether in training sessions or in the preliminary stages of performances, the company wanted to carry out a long-term research project, from 2019 to 2021, on the transfer of cinematographic effects to the theatre, and their implications for the actor's tools, in relation to the spectator. The title of this project, "Operation Caravaggio", refers to a term used by Jacques Rivette, whose methods of adaptation and direction of the actor we have used to create new actor/actor, actor/reader and actor/dramaturg tools. This research project, supported by the DGCA, was carried out in collaboration with the Thalim research laboratory - in particular the "Vocabulaire de l'identification dans les arts du spectacle" team, the University of Besançon, the MC93 le studio-théâtre de Vitry and the ESAD. 

-

Operation Caravaggio project  © Mahaut Leconte

The following texts are in french. Please contact us for more informations on the research process : contact@dayfornight.fr. [Le passage par le point de vue du spectateur nous a semblé fondamental car c’est par ce biais qu’on peut définir les « effets de cinéma » souvent qualifiées d’impressions cinématographiques. D’où plusieurs séances de travail théoriques (avec les M2 de l’Université de Besançon, avec les élèves de l’ESAD Paris) en collaboration avec Mildred Galland-Skymkowiak, qui dirige le « Vocabulaire de l’identification », Marie Martin et Alain-Patrick Ollivier pour définir plus précisément les termes identification/hypnose/ projection/empathie/Einfühlung. Parallèlement, nous avons ouvert plusieurs chantiers pratiques : 

-travailler la même scène en fonction de l’effet voulu sur le spectateur (qui projette souvent autre chose !) (session à Besançon et à l’ESAD Paris avec les étudiant.e.s) 

-mettre en application avec les acteurs de théâtre la méthode de Jacques Rivette pour les interprètes autour de l’improvisation et du secret (session à la MC 93 avec les actrices professionnelles) 

-incarner un regard de spectateur en passant par le plateau (session à l’ESAD Paris avec les étudiant.e.s) 

-travailler la fantômisation de l’acteur par une reproduction exacte de tous les mouvements et toutes les temporalités d’un extrait de film, les trois acteurs du plateau étant amenés à jouer les cinq acteurs du film et donc à superposer deux espace-temps (session au studio-théâtre de Vitry avec les acteurs.rices professionnel.les) 

-construire une méthodologie de l’adaptation théâtrale centrée sur l’acteur en transposant celle que Rivette utilise pour créer son cinéma à partir de la condensation de plusieurs romans. 

Une dernière étape de travail, plus longue et plus aboutie a permis de formaliser une méthode, réunissant la promotion de l’ESAD, les trois acteurs professionnels, ainsi qu’Anne Monfort et Laure Bachelier-Mazon, qui dirigeaient ensemble le chantier depuis le début. Nous avons ainsi articulé trois axes :

1- L’acteur-lecteur : les acteurs mobilisent la mémoire de leur expérience de lecture pour produire des motifs qui viendront s’inscrire dans la partition.

2- L’acteur-dramaturge : l’entrée par la mémoire et les impressions de lecture permet d’intégrer un travail de l’inconscient qui opère par transferts, condensations, projections. Chaque acteur articule son parcours sensible dans l’œuvre avec la partition commune tissée de surimpressions et de glissements souterrains. Au cours de cette élaboration progressive, la partition devient un matériau qui nourrit le jeu. 

3- L’acteur-monteur : le travail de surimpressions oblige à des passages extrêmement nets d’une figure à l’autre, d’une temporalité et d’un espace à l’autre : l’acteur devient son propre monteur. 

D’un point de vue pédagogique, il était essentiel que les élèves acteurs participent à l’ensemble du processus, accompagnés par l’équipe complète (acteurs, metteuse en scène, dramaturge) afin d’articuler ces trois axes de travail en amont et sur les marges du plateau. Il ne s’agit pas de faire de l’acteur un metteur en scène, un dramaturge ou de déplacer au plateau un jeu ‘cinéma’ mais d’élaborer une posture où ses connaissances théoriques sur la réception, sa traversée des textes en amont du plateau, l’écriture scénique de son parcours et sa capacité à être monteur constituent à proprement parler des outils.]

 More informations on the project in Cahiers du studio de Vitry and sur le site internet Hypotheses

Operation Caravaggio project © Mahaut Leconte

Calendrier 
3 et 4 novembre 2021 | compte rendu du projet au CND de Pantin
12 et 13 juin 2021 | réalisation d’un atelier avec des amateurs au théâtre-studio de Vitry autour de la méthodologie d’Opération Caravage
30 novembre 2020 au 15 janvier 2021 | session à l’ESAD avec élèves-acteurs et acteurs professionnels
9 au 15 novembre 2020 | session de recherche avec les acteurs professionnels au studio-théâtre de Vitry
25 février-18 mars 2020 | session de recherche avec les élèves de l’ESAD
6 au 10 janvier 2020 | session d’expérimentation avec deux comédiennes professionnelles à la MC93 Bobigny
9 au 13 décembre 2019 | session d’exploration avec les M2 arts du spectacle de l’Université de Besançon

en_GB