lectures

________
lectures​

Nous avons aussi développé le genre de la lecture, notamment de lecture de romans, et de lectures musicales. L’endroit de travail des comédiens en lecture, qui reste au bord de l’incarnation, m’intéresse particulièrement par la place qu’il laisse à l’imaginaire.
Nous avons ainsi travaillé des lectures en partenariat avec le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, avec la médiathèque départementale du Territoire de Belfort, avec  le festival Terres de paroles, la Ville de Besançon, la Maison Victor Hugo de Besançon. 

Depuis 2016, la compagnie est partenaire de l’Agence Livre et Lecture de Bourgogne Franche-Comté pour son festival les Petites Fugues. Chaque édition est l’occasion de nouvelles collaborations avec différents acteurs du territoire, qu’il s’agisse de lieux (Maison de l’Environnement de Malsaucy, Forges de Pesmes, CDN de Besançon Franche-Comté, Château de Champlitte, Echosystème, le Moulin de Brainans,  les Deux Scènes, le Musée des Beaux Arts), ou de partenariats artistiques et pédagogiques (CRR de Besançon, Université de Besançon, école de musique de Gray). 

Dans le cadre des Petites Fugues, la compagnie a également créé des concerts littéraires, mis en scène par Anne Monfort et réunissant deux auteurs du programme et un groupe de musique de la région. Ce fut le cas d’un partenariat long avec le Moulin de Brainans qui a accueilli les concerts littéraires de 2016 avec Julia Kerninon et Emmanuelle Richard avec le musicien Hervé Gudin, de 2017 avec Cécile Coulon, Arnaud Rykner et le groupe Näo, de 2018 avec Stéphanie Chaillou, Thomas Giraud et le groupe Komorebi, de 2019, avec Sonia Ristic, Erwan Desplanques et le groupe Adamsberg et Coco. Le concert de 2020 qui devait se dérouler au Moloco à Montbéliard avec Grégoire Courtois, Lucie Taieb et le groupe Under Old Trees a été annulé pour raisons sanitaires.  En 2021 le concert a eu lieu à Echosystem avec Helena Villovitch et Yves Ravey, ainsi que le comédien Jean-Baptiste Verquin.

Les Petites Fugues ont aussi été l’occasion de collaborations avec les écoles d’art de la région, que ce soit l’ISBA à la clôture au scénacle en 2016, les élèves en théâtre du conservatoire de Besançon, les élèves du master arts du spectacle, la classe musique contemporaine du Conservatoire de Besançon, l’école de musique de Gray en 2019.

La compagnie day-for-night a aussi initié des promenades littéraires avec la Maison de l’environnement et les Forges de Pesmes. Nous avons aussi organisé la clôture du festival en 2016 au scénacle, en 2017 et 2018  au CDN, en 2019 aux Forges de Pesmes, en 2021 aux 2 Scènes.

En 2020 et 2021, nous avons également enregistré des capsules vidéo et sonores avec la collaboration de la créatrice sonore Eve Ganot.
A l’occasion de ces différentes lectures, day-for-night a travaillé avec Marion Begin, Thomas Blanchard, Mathieu Dion, Guillaume Clausse, Katell Daunis, Genséric Coléno-Demeulenaere, Claude Guyonnet, Judith Henry, Léopoldine Hummel, Pearl Manifold, Léa Masson, Neil-Adam Mohammedi, Hervé Pierre, Hakim Romatif, Julie-Anne Roth, Carine Rousselot,  Anne Sée, Jean-Baptiste Verquin, Gérard Watkins.

Anne Monfort met aussi en scène des concerts littéraires à la demande de leurs auteurices, comme L’île haute de la romancière Valentine Goby.

 

Dans le cadre du festival Les Petites Fugues 2020, une captation des lectures a été réalisée. Pour accéder aux podcasts, cliquez ici !

Déambulation littéraire mise en scène par Anne Monfort au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon à l’occasion de la clôture du festival Les Petites fugues 2023

fr_FR