Pas pleurer de Lydie Salvayre retrace parallèlement l’histoire de Montse, la mère de la narratrice, qui, jeune paysanne catalane en 1936, découvre d’un même coup liberté politique et sexuelle, et le revirement de Bernanos, catholique fervent révolté par une Eglise qui bénit les atrocités commises par les troupes franquistes. Montse finira par s’exiler en France, traversant la frontière son enfant de quelques mois dans les bras, et c’est de là qu’elle raconte à sa fille Lidia, dans un français mêlé d’espagnol, cet été 1936, peut-être la seule chose qui lui reste vraiment en mémoire.

À la lecture du roman, j’ai été saisie par cette double trajectoire à la fois intime et politique, qui trouble l’auteure au point de déclencher l’écriture du livre. D’où part le geste artistique ? l’écriture d’un livre, la création d’un film, d’un spectacle? Il me semble que c’est toujours cette rencontre entre une interrogation purement intime et personnelle, voire familiale, et la façon dont celle-ci s’inscrit dans ce que l’on comprend du politique.

D’où l’envie de travailler ici avec deux acteurs qui incarnent deux visages de cette quête : Anne Sée, qui incarne Lidia, sorte de double de l’auteure et sa mère Montse et Marc Garcia Coté, qui, par l’angle politique contemporain, entre dans cette histoire passée et y incarne les jeunes révolutionnaires de 1936.

Tous deux vont entrer dans cette histoire, chercher à saisir les constellations familiales, le présent à la lueur du passé, chacun avec un projet -Lidia, littéraire, Marc, cinématographique.  Cette enquête passe par l’affection, la colère, des strates de connaissance, des degrés de réalité et d’incarnation. Les acteurs entrent dans la fiction, prennent en charge les personnages puis la narration, font entendre la langue de Montse, le français, le catalan, dans une logique musicale.

En arrière-plan, un dispositif cinématographique propose une vision contemporaine de Barcelone, vide et fantomatique, à la  News from home de Chantal Akerman, où surgit parfois l’actrice, telle Anna Magnani à la fin de Fellini Roma. Ce film crée un contre-champ onirique ou cauchemardesque et fonctionne parfois de façon autonome, comme une fenêtre sur le film en construction dans la fiction. Ainsi se crée un hors-champ atmosphérique, celui d’une femme (Lidia ?) sur les traces de sa mère dans une Barcelone où elle croise des «nationaux » d’aujourd’hui, résurgences contemporaines des guerres passées.

Éviter la nostalgie. Trouver là où, aujourd’hui, est le vivant. Pas pleurer.

Anne Monfort

 

CRÉATION FÉVRIER 2019

Adaptation du roman de Lydie Salvayre
Conception et mise en scène Anne Monfort
Avec Anne Sée et Marc Garcia Coté
Réalisation du film Emmanuel Barraux et Anne Monfort
Cadrage, montage et régie vidéo Julien Guillery
Scénographie Clémence Kazémi
Création, régie lumières et régie générale Cécile Robin
Production Coralie Basset
Diffusion Florence Francisco – Les Productions de la Seine
Relations presse Olivier Saksik – Elektronlibre

Production day-for-night
Coproduction 31 Juin Film, Oui! Festival de théâtre en français de Barcelone – Espagne (production en cours)
Avec le soutien du CDN de Besançon Franche-Comté Festival Terres de Paroles – Rouen, Le Colombier – Cie Langajà Bagnolet
La compagnie day-for-night est conventionnée par la DRAC Bourgogne – Franche-Comté, soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté et dans ses projets par le Conseil départemental du Doubs et la Ville de Besançon.

calendrier création 2017/2018/2019

Quatrième trimestre 2017
Rencontre avec l’auteure et adaptation

30 et 31 octobre 2017
Tournage du film – Barcelone (Espagne)

13 janvier 2018
Lecture – Le Colombier – Cie Langajà Bagnolet (93)

24 au 28 septembre 2018 et 5 au 10 novembre 2018
Résidence 2 semaines
CDN de Besançon-Franche Comté (25)

7 au 20 janvier 2019
Résidence 2 semaines – CENTQUATRE-Paris

21 au 26 janvier 2019
Résidence 1 semaine
Oui! Festival de théâtre en français, Barcelone (Espagne)

8 février 2019 CRÉATION
Oui! Festival de théâtre en français, Barcelone (Espagne)

calendrier diffusion 2019

Du 2 au 7 avril 2019
Le Colombier – Cie Langajà Bagnolet (93)

Avril 2019 (date à définir)
Festival Terres de Paroles, Rouen (76)