travail avec les amateur.trice.s

Travail avec les amateur.trice.s

Le projet How far intègre un groupe d’amateurs, rencontré quelques jours avant la création. Une première lecture participative a ainsi eu lieu en 2020, en partenariat avec la maison de quartier Grette-Butte, à Besançon. 

Les projets sont intimement liés au parcours de la compagnie : ainsi, en août 2021, en parallèle de la création de Nostalgie 2175, Anne Monfort a dirigé un stage d’une semaine autour de Bulbus d’Anja Hilling dans le cadre de « La traversée de l’été » au Théâtre National de Strasbourg.

Les projets de recherche sont aussi l’occasion de partage avec des amateurs : en juin 2021, Anne Monfort a dirigé un stage de deux jours au studio-théâtre de Vitry appliquant les principes élaborés au cours du projet de recherche Opération Caravage pour adapter un roman au plateau.

En avril 2018, Anne Monfort et Silvia Berutti-Ronelt dirigent un atelier de 4 jours autour des autrices contemporaines allemandes à la Grande Académie de Printemps du festival Terres de Paroles, réunissant des adultes amateurs et des jeunes élèves issus des options théâtre.

Anne Monfort a également animé un stage long autour de l’écriture de Falk Richter avec des amateurs au Théâtre du Peuple à Bussang en 2015.

Opération Caravage © Mahaut Leconte