Fantasticalité

________
fantasticalité ​

[In vivo théâtre]

L’enjeu de ce projet sera de travailler la question du fantastique au théâtre, dans son interaction entre acteurices et musique.

 L’atmosphère fantastique imprègne depuis longtemps les créations de la compagnie day-for-night, et se développe de plus en plus dans les dernières créations, notamment Nostalgie 2175, dans une relation forte avec une dramaturgie musicale qui prend en charge une partie du sens et des sensations.

Nous voudrions aujourd’hui approfondir cette question du fantastique tant du point de vue de l’acteur, de l’écriture scénique que du matériau textuel. Il s’agira d’explorer la dimension sonore à travers les notions de montage et de soundscape travaillée par Jacques Tourneur et Lynch à sa suite, et d’expérimenter comment les protocoles du cinéma fantastique peuvent se transposer au théâtre.

Fantasticalité au Festival Manifeste de l’Iracm au Théâtre de Genevilliers en juin 2023 ©Quentin Chevrier

 Tourneur et Lynch traitent la musique et le paysage sonore en continuité, ce qui est aussi notre cas, et nous y ajoutons une articulation avec la dimension du jeu d’acteur, et sa nécessaire interaction précise avec la musique et le vivant. 

Cet attachement à la question du fantastique est lié au désir de penser le monde contemporain en sortant d’une vision linéaire de l’histoire ; fantômes, traces, échappées des généalogies dessinent en effet des espaces où temporalité et géographies se recomposent.
Il s’agira donc d’expérimenter des principes d’articulation précise entre jeu d’acteur, dramaturgie et musique autour de cette question du fantastique, et de développer une méthodologie de l’interaction entre le vivant et l’enregistré, pour trouver les lisières des atmosphères et degrés de réalité.

Le corpus proposé sera celui des écritures francophones féminines qui, si elles ne se définissent pas comme fantastiques, déplient les lisières des oppositions binaires – visible/invisible ; diurne/nocturne ; vivant/mort- et questionnent les modalités de nos perceptions. Partant de l’univers de l’autrice Ken Bugul nous avons constaté combien étaient rares les écritures féminines au sein de ce corpus, il nous est alors apparu important d’axer le projet autour de celles-ci et de creuser cette dimension du female gaze notamment comme échappatoire à la domination.

Nous partageons avec le festival L’Univers des mots dirigé par Hakim Bah à Conakry et les récentes recherches universitaires, le constat d’une sorte de zone aveugle à l’endroit de ces écritures dramatiques féminines, ainsi la chercheuse Amélie Thérésine nous accompagnera pour construire avec nous un répertoire des autrices afro-diasporiques et ouvrir le champ de cette fabrique contemporaine.

Deux textes d’autrices francophones (Gaëlle Bien-aimé et Dodji do Rego) seront mis en musique par quatre compositeurices et travaillées par le même groupe d’acteurs, à la fois élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et acteurs expérimentés. Les compositeurices seront accompagné.e.s par Nuria Gimenez Comas, compositrice, et les acteurices par Anne Monfort, metteuse en scène, et Laure Bachelier-Mazon, dramaturge et un réalisateur en informatique musicale de l’Ircam.

Le travail fera l’objet d’une restitution au T2G dans le cadre de l’Académie ManiFeste/In Vivo Théâtre de l’Ircam, et se réalisera en partenariat avec la compagnie day-for-night, le théâtre-studio à Vitry,  le festival Univers des mots à Conakry, le CNSAD et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. 

Fantasticalité au Festival Manifeste de l’Iracm au Théâtre de Genevilliers en juin 2023 ©Quentin Chevrier

Calendrier 
4 octobre | lancement de l’appel pour les jeunes compositeurs
25 octobre, 21, 23 et 30 novembre | session de travail avec les comédiens du CNSAD
automne 2022 | constitution du répertoire d’autrices francophones
décembre 2022 | choix des jeunes compositeurs
mardi 10 janvier 2023 | session de travail des jeunes compositeurs à l’ Ircam
6 au 10 mars 2023 | session de travail avec les comédiens du CNSAD
lundi 20 ou mardi 21 mars 2023 | session de travail des jeunes compositeurs
lundi 5 ou mardi 6 juin 2023 | session de travail des jeunes compositeurs
jeudi 6 avril au jeudi 13 avril 2023 à l’Ircam & au Studio Théâtre de Vitry | atelier préparatoire réunissant l’ensemble des participants
lundi 19 au vendredi 30 juin 2023 au T2G-Théâtre de Gennevilliers | atelier préparatoire réunissant l’ensemble des participants et les acteurs professionnels

fr_FR