Le quart d’heure américain

________

le quart d’heure américain

CRÉATION 2020 – REPRISE 2022

Une fête chez Karl, le garçon cool de la classe. Quelque chose tourne mal. Quelque chose qui ne s’identifie pas vraiment sur le moment et qui s’appelle (l’absence de) consentement.

Magali Mougel et Sylvain Levey ont composé deux textes faisant état du même événement vu par deux personnages secondaires, Théo et Chloé. Ces deux textes, incarnés par Paul Fougère et Ysanis Padonou ou Fanny Kervarec, seront entremêlés et joués directement dans une classe de collège ou lycée.

Dans les deux textes plane le fantôme d’Audre Lorde, poétesse noire-américaine et féministe, qui a théorisé notamment l’invisibilité, la parole nécessaire. A l’adolescence, qu’est-ce qu’être invisible, dans son corps ? Comment exister face aux autres ? Audre Lorde raconte son étonnement lorsqu’à 5 ans, elle se retrouve assise à côté d’une dame blanche dans un métro qui fait tout pour ne pas avoir à entrer en contact avec elle. Théo, qui se sent atteint d’invisibilité, différent, et Chloé qui fait tout pour s’intégrer au groupe sans tout à fait y parvenir, vont vivre une prise de conscience parallèle et la libération de la parole.

Il s’agira de faire entendre la précision et la rythmique des textes, de créer des adresses brechtiennes au public comme la poétique solitaire, de faire exister les corps des personnages – la maladresse d’un Théo rêveur, toujours rattrapé par ses rêveries, la tentative d’ajustement aux autres de Chloé – et de semer des éléments de parallélisme entre les deux formes scéniques dans les accessoires, les ambiances sonores. Pour rendre justice à la solution pour ne plus se taire qui s’ébauche à travers les textes, celle de la solidarité et de l’amitié.

Dans la première version, les deux textes étaient joués indépendamment, face à deux classes différentes. Il nous semble plus pertinent, cette fois-ci, d’entremêler les deux monologues et faire entendre aux spectateurs les deux points de vues qui se confrontent et se complètent.

Anne Monfort

PRODUCTION
Production 2020  day-for-night, Les Scènes du Jura, Am Stram Gram, Genève
Reprise 2022 day-for-night
La compagnie day-for-night est conventionnée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, soutenue dans ses projets par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et la Ville de Besançon.

© Ludovic Tourdot

 DISTRIBUTION
Texte Magali Mougel et Sylvain Levey
Mise en scène Anne Monfort
Avec Ysanis Padonou ou Fanny Kervarec et Paul Fougère
Administration et production Coralie Basset, Nancy Abalo et Yohan Rantswiler
Production et diffusion Florence Francisco et Gabrielle Baille
Les Productions de la Seine
Relations presse Olivier Saksik – Elektronlibre

DATES DE REPRÉSENTATION
Le 8 avril 2022
Comédie de Béthune
Centre Dramatique National
(2 représentations)

Les 9 et 10 mai 2022
NEST Théâtre – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville-Grand Est (4 représentations)
[Calendrier des représentations précédentes dans Plus d’informations]