How far

________

how far
CRÉATION 2024

How far circule entre plusieurs langues, plusieurs pays, et travaille sur la superposition des paysages et des époques.

Suzanne roule sur l’autoroute au volant d’un vieux break Peugeot en banlieue d’une grande ville. Dans une station service fermée et déserte, elle rencontre Amadi, jeune réalisateur nigérian venu explorer les archives françaises pour un documentaire sur la guerre du Biafra. Entre réalité et fiction, ils essaient de voyager dans la mémoire de l’un et de l’autre. La petite histoire va se mêler avec la grande histoire, des histoires personnelles de Suzanne et Amadi à l’histoire qui relie la France et l’Afrique – l’officielle comme la secrète. 

PROCESSUS SPÉCIFIQUE DE CRÉATION
En 2020, je découvrais avec émerveillement le texte de Laure Bachelier-Mazon, How far, qui traite des relations entre la France et le Nigeria, à travers une fiction qui croise l’histoire. La même année, je rencontrais Kouam Tawa et Hakim Bah ; tous deux ont très vite dit que ce texte devait se créer sur le continent africain, en Guinée et au Cameroun. Ensuite, en 2022, grâce à l’IETM, j’ai rencontré Jerry Adesewo, qui a rendu possible qu’une création du spectacle se fasse au Nigeria.

Nous avons ainsi inventé une façon de produire et de créer ce texte, en allant à la rencontre de nouveaux acteurs recréant une nouvelle équipe à chaque création située dans un pays. À chaque étape, Laure Bachelier-Mazon a réécrit, adapté le texte, pensé sa réception en échange avec les interprètes. Le texte s’est modifié dans les rencontres, dans les discussions, la forme scénique s’est réinventée à chaque fois en connexion avec le lieu de représentation, les distributions se sont repensées. Les principes scénographiques créés en Guinée se sont ensuite transportés et ont été repris et adaptés à chaque pays. Le spectacle s’est joué en extérieur en Afrique de l’Ouest, et a été adapté pour l’intérieur en France. Nous avons aussi pensé la circulation des interprètes en coopération entre nos compagnies : Brigitte Tsafack, de la compagnie camerounaise Feugham, a créé le spectacle dans les versions camerounaise et française. La composition sonore s’est également adaptée à chaque lieu – le chant était a capella en extérieur, diffusé en intérieur, et s’est aussi repensé à chaque rencontre.
Anne Monfort

La première création du spectacle a eu lieu en Guinée en octobre 2023, au festival Univers des mots, réunissant Camara Bountouraby, Malê Swe Camara, Sira Condé, Mohamed Diané, Pearl Manifold, Marion Sicre, dans une scénographie de Djamounougbè Beavogui et Mohamed Diané et des lumières de Iry Armand Bogbé.

Création Guinée © La Muse

La création française a réuni Heza Botto, Pearl Manifold, Marion Sicre et Brigitte Tsafack, avec les compositions sonores d’Eve Ganot, Colline Ménard et Roque Rivas, les lumières de Cécile Robin et Boris Van Overtveldt, les costumes de Marine Gressier.

Création France © Christophe Raynaud de Lage

Au Cameroun, nous avons fait se rencontrer l’équipe de day-for-night et celle de la compagnie Feugham, et la création a réuni Denise Djuikom, Alice Domche, Roscar  Koudja Abraham Neri Kwemy, Mireille Leoue, Pearl Manifold, Marion Sicre, Brigitte Tsafack.

Création Cameroun © day-for-night

En novembre 2024,  une version anglophone a été créée au Nigeria, avec Heza Botto, Pearl Manifold, Marion Sicre, Francis Agaba Chunounnonso, Bianchi Ndidi Anosning,Oko Owi Ocho Afrika.

Création Nigéria © Institut français du Nigéria

________________

Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont participé à cette aventure, ponctuellement ou sur un temps long, Leonce Henri Nlend, Léa Masson, Alexandre Prince, May Hilaire.

Les partenaires de ce projet ont été indéfectibles, merci à eux : le GRRRANIT – Scène nationale de Belfort, le Centre dramatique national de Besançon, Le Colombier – Bagnolet, l’Institut français, le CITF, le festival Univers des mots, la compagnie Feugham, le Arojah Royal Theatre, le ABITFA festival, l’Institut français du Nigeria ainsi que l’équipe de day-for-night, Yohan Rantswiler, Gabrielle Baille et Florence Francisco des Productions de la Seine, et Olivier Saksik d’Elektronlibre.

PRODUCTION
Production day-for-night
Partenaires Compagnie Feugham et le La’akam (Bafoussam, Cameroun), festival Univers des mots (Conakry, Guinée), Arojah Royal Theatre (Abuja, Nigeria)
Coproduction GRRRANIT Scène nationale de Belfort, Centre dramatique national Besançon Franche-Comté 
Avec le soutien de le 
Colombier –  Bagnolet, Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national, résidence de création au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette, Institut français de Paris, CITF

Remerciements à Morgane Barbry, Iry Armand Bogbé, Bountouraby Camara, Sira Conde, Malê Swê Camara, Mohamed Diané, Alexandre Prince

La compagnie day-for-night est conventionnée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et par la Région Bourgogne Franche-Comté et soutenue dans ses projets par le Conseil départemental du Doubs et la Ville de Besançon. Elle est en compagnonnage plateau DGCA avec Louise Legendre et May Hilaire.

Création France © Christophe Raynaud de Lage

DISTRIBUTION 
Mise en scène Anne Monfort
Texte & collaboration artistique Laure Bachelier-Mazon
Avec Pearl Manifold (comédienne), Marion Sicre (chanteuse lyrique), Brigitte Tsafack (comédienne), Heza Botto (comédien)
Composition musicale Roque Rivas 
Composition et création sonore Eve Ganot, en collaboration avec Colline Ménard
Traduction en anglais et regard extérieur May Hilaire
Création lumière et régie générale Cécile Robin
Régie lumières Boris Van Overtveldt
Conception scènographique Djamounougbè Beavogui, Mohamed Diané
Construction décor France Loïc Bernardo, Adèle Collé 
Costumes France Marine Gressier
Administration et production Yohan Rantswiler
Production et Diffusion Florence Francisco et Gabrielle Baille – Les Productions de la Seine
Relations presse Olivier Saksik – Elektronlibre

DATES DE REPRÉSENTATION
Novembre 2024 | Création Nigeria
Arojah Royal Theatre, Abuja (Nigéria)
Du 21 au 28 février 2024 | Création Cameroun 
Le La’akam, Baffoussam (Cameroun)
Du 13 au 15 février 2024 
Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté
Du 6 au 10 février 2024
Le Colombier – Bagnolet
Le 12 janvier 2024 | Création France
Le GRRRANIT, Scène nationale Belfort
Les 31 octobre et 1er novembre 2023 | Création Guinée
Festival Univers des mots, Conakry (Guinée)

fr_FR