En 2175, dans un monde où la température avoisine les 60°C et où l’humain ne cesse de s’adapter à un environnement hostile, Nostalgie 2175 nous raconte une histoire d’amour et de vie entre trois protagonistes, Pagona, Taschko et Posch. Pagona tombe enceinte, ce qui n’arrive plus depuis des décennies. Le poème que Pagona adresse à sa fille s’entrecoupe de scènes de flash-back racontant l’histoire de cette grossesse et des deux hommes qui l’entourent, sur fond de peintures, de désir, de nostalgie.

Une plongée dans un univers dystopique et poétique qui interroge notre rapport à la planète, aux autres et au sens de donner la vie dans un monde qui paraît voué à la disparition.

Outre le travail sur des types de jeu différents qui permettent de raconter cette histoire, nous travaillerons, dans les corps des acteurs, sur la peinture, des motifs de la Renaissance aux films du vingtième siècle devenus symboliques, sur la musicalité de ce monde silencieux, et sur une nature qui reprendrait ses droits dans un monde desséché. 

La scénographie représentera une forêt, entre artefact et véritables végétaux,  papier et branchages, inconscient symbolique traversé par les restes des tableaux de Taschko-une barque,  un lac artificiel. L’ensemble des scènes étant vues par le prisme de la mémoire de Pagona, elles auront lieu comme à travers un filtre sonore,  le son retraçant des restes diurnes ancrant les situations, accompagné de nappes musicales traduisant les enjeux et les sentiments contradictoires à l’œuvre dans ce texte.

La distribution réunira Judith Henry, Jean-Baptiste Verquin et Mohand Azzoug, figures de ce monde à venir, qui travailleront à la fois sur une musicalité précise, et sur une présence directe, très cinématographique.

CRÉATION 2022

Texte Anja Hiling, texte publié aux éditions Théatrales, éditeur et agent de l’autrice
Traduction Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti
Mise en scène Anne Monfort 
Collaboration artistique Laure Bachelier
Avec Mohand Azzoug, Judith Henry et Jean-Baptiste Verquin     
Scénographie et costumes Clémence Kazémi assistée par Vérane Kauffmann
Composition musicale originale Nuria Gimenez Comas, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Création, régie lumières et régie générale Cécile Robin assistée d’Alexandre Schreiber

Régis son Guillaume Blanc                      Assistante à la mise en scène Julia Dreyfus dans le cadre du compagnonnage 

Administration, production et communication Coralie Basset et Nancy Abalo

Production et diffusion Florence Francisco et Gabrielle Baille – Les Productions de la Seine

Relations presse Olivier Saksik – Elektronlibre

Production day-for-night
Coproduction (production en cours) CDN Besançon Franche-Comté, ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie, Théâtre National de Strasbourg, L’Espace des Arts – Scène Nationale Châlon-sur-Saône Les Scènes du Jura – Scène Nationale, de l »ARC-Scène Nationale Le Creusot, ARTCENA aide à la création, IRCAM- Centre Pompidou

Avec la participation artistique de l’ENSATT et le soutien du Théâtre du Peuple-Bussang-Maurice Pottecher, Quint’est réseau spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté Grand Est

La compagnie day-for-night est en compagnonnage DGCA avec Julia Dreyfus. Elle est conventionnée par la DRAC Bourgogne – Franche- Comté et par la Région Bourgogne – Franche-Comté et soutenue dans ses projets par le Conseil départemental du Doubs et la Ville de Besançon.