________
sous la glace
CRÉATION 2007
L’écriture de Sous la glace comme des autres pièces de Falk Richter est une écriture de plateau, qui met au centre le travail de l’acteur et qui lui est destinée.
D’un niveau de réalité à l’autre, du travail à l’intime, impossible de décider si la pièce est le cauchemar de Jean Personne, le consultant vieilli, ou la réalité de l’entreprise. A peine des personnages encore individualisés, les êtres y errent d’un non-lieu surmoderne à l’autre entre l’aéroport et le réfrigérateur, transformant le transitoire en définitif, s’installant sur leur lieu de travail pour toujours. Le monde y fonctionne de plus en plus sans les hommes ; entre la surdimension et la linéarité, la conscience du temps disparaît. Plus de drame chez Richter, on est dans un lieu où la tragédie et l’humour se mêlent : l’un des consultants écrit une comédie musicale mettant en scène un phoque qui s’adapte aux critères de l’entreprise avec le tour du monde ; dans l’idylle d’un monde futur, les téléviseurs et les automobiles vivront heureux sans les hommes et marcheront main dans la main.
Dans ce tragique d’aujourd’hui, l’individu est en lutte contre lui-même, contre son propre langage. Dans quelle mesure parle-t-on, dans quelle mesure est-on parlé par un discours dominant ? « Sous la glace » évoque notre rapport au travail, notre rapport au langage, qu’il soit verbal, sonore ou imagé.
PRODUCTION
Production day-for-night
Coproduction Mains d’oeuvres, Théâtre de l’Heure, ARCADI
Avec l’aide à la création du CNT et l’aide à la production du DICREAM
Avec le soutien du Théâtre Ephéméride, du théâtre de la Digue, des Presses Universitaires du Mirail. Le Théâtre de l’Heure est en résidence à Mains d’oeuvres. L’Arche est agent théâtral du texte représenté. Le texte « Sous la glace » est publié aux Editions Nouvelles Scènes allemandes.
© Jean-Baptiste Pasquier
DISTRIBUTION
Texte Falk Richter
Mise en scène et traduction Anne Monfort
Avec Christophe Giordano, Yann Lheureux, Serge Nail, et Christian Ciobanu/ Constantin Cristev
Scénographie Cécilia Delestre
Création sonore Alban Guillemot
Création lumière Cécile Robin
Captation et création vidéo Solène Froissart
Administration Jean-Baptiste Pasquier
DATES DE REPRÉSENTATION
Du 2 au 21 avril 2007 | Création
Mains d’oeuvres, Saint-Ouen
Du 5 au 10 juin 2007
Le Colombier – Bagnolet
Le 13 décembre 2007
Théâtre des deux Rives – Rouen
Le 17 mai 2008
SN61 – Scène nationale d’Alençon
Les 29 et 30 juin 2008
Mains d’œuvres, Saint Ouen